Le Calicot

32 pages
12 x 19 cm
ISBN : 979 10 97340 16 2
6 €
Parution en mars 2022

À un poil près

Stéphane Botti


Un roman sur un sujet rarement évoqué : la puberté masculine.
Celle-ci est traitée avec beaucoup d’humour comme une scène de quiproquo par Stéphane Botti, comédien.


Roman à partir de la 6e

Thèmes : adolescence, puberté, sexualité, corps, secret

Extrait

Depuis mon entrée en cinquième, j’avais souvent la main dans mon pantalon. La raison en était un poil. Un poil unique et insolite dont la présence me fascinait. Pour la première fois de ma vie, je m’intéressais au bas de mon ventre. Cette partie de mon anatomie ne m’avait pas particulièrement inspiré jusqu’à présent. Mais il y avait désormais un poil, un mystérieux poil qui avait décidé de pousser là.

REVUE DE PRESSE


« Un très court roman qui
mérite d’être mis en lumière pour la singularité de son sujet : les métamorphoses du corps masculin lors de la puberté. C’est drôle, fin et original. »
Le Salon du livre et de la presse jeunesse

« Voilà un court roman qui aborde la question des transformations du corps masculin lors de la puberté. Thème peu encore abordé en littérature jeunesse. Le héros est un garçon ordinaire, dans lequel nombre de lecteurs se reconnaîtront sans doute. S’il connait les termes crus pour parler du sexe masculin, il répugne à les employer. Il semble fils unique dans une famille très classe moyenne : la mère est comptable à domicile, et le père président bénévole d’un club de natation. Il connaît les problèmes des ados de son âge, aime qu’on le laisse tranquille, répond parfois par monosyllabes, et goûte peu les efforts. Bref, il a bien un poil dans la main ! C’est sur cette méprise finale que se clôt avec esprit le roman, plein d’humour dans sa façon d’aborder la difficile communication entre parents et ados sur la question de la sexualité et des métamorphoses du corps. Un roman original, plein de finesse, pour aborder la question de la puberté masculine. » – Michel Driol, Li&Je

Sélection Kibookin

Découvrez aussi

Retour en haut