La Paix !
Philippe Godard, avec les illustrations de Vincent Odin — Essai
Une réflexion de fond en faveur d’un monde pacifié et durable.
La paix, la non-violence, l’engagement pour le désarmement ne sont pas des dîners de gala ou une simple affaire de législation. La paix est un combat !
Ce livre évoque l’histoire de la paix depuis le début du XXe siècle. Il raconte la lutte de celles et de ceux qui demandent un désarmement universel, qui exigent de pouvoir ne jamais être soldat, ou qui font de la non-violence un outil politique pour changer le monde. Toutes et tous s’engagent pour éliminer la menace qu’ils estiment la plus dangereuse : la destruction des êtres humains et de notre planète.
L’Histoire ne se résume pas à des batailles, et les livres sur la paix et le pacifisme sont rares. Essai documenté, à lire dès 14 ans, La Paix ! s’appuie sur des textes de pacifistes célèbres (Simone Weil, Jean Giono, Gandhi, Martin Luther King…) et d’autres, inédits, de militant-es oublié-es.
Thèmes : pacifisme, non violence, armes et armement, Première et Seconde Guerres mondiales
Informations techniques
Prix : 15 €
Parution : 04/04/2025
Format : 12 x 17 cm
Illustrateur : Vincent Odin
Éditeur : Le Calicot
Extrait
« Nous entendons bien plus souvent parler de guerre que de paix. Comme si la paix, finalement, n’était qu’un interlude entre deux guerres… Pourtant, les périodes de paix sont bien plus longues que les périodes de guerre. Mais la paix ne semble pas durable. Elle est toujours remise en question, menacée, prête à se fissurer. […] Les guerres ne sont jamais « justes » puisqu’elles ne sont que désastreuses. Pourquoi n’apprenons-nous pas à l’école que des femmes, des hommes, des enfants se sont levés contre la guerre ? Pourquoi ne réfléchissons-nous pas au commerce des armes ? La paix n’est pas un renoncement à changer le monde. […] La paix est le meilleur moyen de faire perdurer ce monde et l’humanité. La fin que vise la paix, c’est l’émancipation de l’humanité, et la paix en est le seul outil raisonnable. »
Feuilleter Le livre
« Coup de cœur ! À mettre d’urgence dans les mains des adolescents et des adultes pour analyser le retour actuel de la rhétorique guerrière. »
— Virginie Meyer, La Revue des livres pour enfants
« Ce nouvel ouvrage de Philippe Godard est donc un document de référence, ainsi qu’un outil pour faire avancer la réflexion pacifiste comme le réclame une grande partie de la jeunesse d’aujourd’hui, consciente des enjeux du choix entre guerre et paix. »
— Véronique Cavallasca, Ricochet
« Ce livre est un appel vibrant pour faire comprendre qu’on court à la destruction de notre planète. […] L’auteur cherche à démontrer que l’argent dépensé pour la course aux armements, soi-disant pour protéger les pays, ne sert qu’à mener à la catastrophe et à oublier le bonheur des peuples. »
— Notes bibliographiques
« Coup de cœur. Faire la guerre pour apporter la paix ou s’armer à outrance pour éviter un conflit est une utopie sans fondement. Aujourd’hui depuis très longtemps, le bruit des bottes résonne de nouveau en Europe, alors que les guerres n’ont jamais cessé ailleurs sur Terre, aujourd’hui donc, il est plus que nécessaire d’arrêter cette folie et de lutter pour la paix. »
— Robert Schmidt, Lu et partagé ! (p. 93)
Livres du même auteur
Croire ou pas aux complots ?
Décrypter les théories du complot et ses mécanismes pour rester libre. Un essai clair et accessible pour exercer son esprit critique face aux fake news.
C’est foutu ou pas ?
Face à l’urgence écologique, refusons le fatalisme et le déni, pour que la jeunesse retrouve du sens et de l’espoir en l’avenir de notre planète.
Une bande de riches, des milliards de pauvres
Pourquoi les inégalités s’aggravent-elles ? Un essai pour comprendre les mécanismes du capitalisme.
L’anarchie ou le chaos
Penser notre société à partir des idées anarchistes, quel formidable remue-méninges qu’une utopie !
Découvrez aussi
Petit éloge de la lenteur
Bruno Doucey et Zaü
« Prendre son temps, c’est entrer en résistance. » Un essai poétique qui oppose la lenteur à l’urgence de nos sociétés.
Petit abécédaire de la désobéissance civile
Bruno Doucey
Un parcours des luttes contre le totalitarisme, la discrimination raciale, les inégalités entre les femmes et les hommes et les écocides.
L’auteur
Philippe Godard a créé et dirigé des collections de documentaires chez Autrement, Syros et La Martinière. Il est aussi intervenant et formateur dans le travail social.