La Paix !
Philippe Godard, avec les illustrations de Vincent Odin
Nourri d’écrits de pacifistes célèbres (Simone Weil, Jean Giono, Gandhi, Martin Luther King…) et de textes inédits de militant-e-s oublié-e-s, ce livre raconte le combat de celles et ceux qui demandent un désarmement universel, qui font de la non-violence un outil politique pour changer le monde. Il propose une réflexion de fond en faveur d’un monde pacifié et durable. Car c’est maintenant qu’il nous faut lutter pour la paix. La paix est une nécessité absolue.
Essai pour tous, dès le collège
Thèmes : pacifisme ; non-violence ; armes et armement ; Première Guerre mondiale ; Seconde Guerre mondiale.
Extrait
« Ce livre est un appel vibrant pour faire comprendre qu’on court à la destruction de notre planète. […] L’auteur cherche à démontrer que l’argent dépensé pour la course aux armements, soi-disant pour protéger les pays, ne sert qu’à mener à la catastrophe et à oublier le bonheur des peuples. » – Notes bibliographiques
« Coup de cœur. Faire la guerre pour apporter la paix ou s’armer à outrance pour éviter un conflit est une utopie sans fondement. Aujourd’hui depuis très longtemps, le bruit des bottes résonnent de nouveau en Europe, alors que les guerres n’ont jamais cessé ailleurs sur Terre, aujourd’hui donc, il est plus que nécessaire d’arrêter cette folie et de lutter pour la paix. » – Robert Schmidt, Lu et partagé !