Bomoth O’Baldourke
Patrick Joquel
En vacances dans une vallée du Mercantour, Bomoth emprunte un chemin de traverse non répertorié sur les cartes. Il se trouve entraîné dans un voyage dans le temps où il va rencontrer un dragon mélancolique, un « Humain Génétiquement Modifié » (H.G.M.), une maison voyageuse, un poulpe chanteur et bien d’autres surprises.
Conte à partir du CM
Thèmes : aventure, fantasy, ségrégation, dragon
Extrait
— Bonjour, qui es-tu ?
— Je suis Gialorga, le génie. Je vous ai écouté tous les trois et je veux offrir à chacun un génial cadeau. Toi, toi qui sembles être le plus téméraire, quel est ton vœu le plus cher ?
— Je suis un gourmand. Gourmand de miel. J’aimerais connaître tous les miels de la Planète.
— D’accord. Voici la clef de l’Universelle Miellothèque. Chaque fois que tu voudras y accéder, tu la tourneras devant toi, trois tours et encore un. La porte s’ouvrira et tu pourras goûter tous les miels de la Planète autant de fois que tu voudras.
— Tous les miels ! Et toute ma vie !
— Parfaitement oui, toute ta vie. Tous les miels sauf un.
— Lequel ?
— Le miel de pierre. Celui-ci est réservé aux génies. Aucun être de chair ne peut y goûter sans perdre sa vie. C’est dommage pour toi, car je le trouve succulent mais c’est ainsi. Nous, les génies, nous ne pouvons goûter l’amertume du miel d’arbousier ni la force de celui des bruyères sans perdre nos pouvoirs, les êtres de chair ne peuvent goûter celui des pierres sans se pétrifier. C’est ainsi.