Hôtel zinzin, Hôtel zonzon
Thierry Maricourt, avec les illustrations de Jacques Tardi
Deux frères s’écrivent pour se raconter leur quotidien. Frérot, onze ans, est en classe de neige et Frangin, dix-neuf ans, en prison, en attente de son procès pour un vol de voiture. Des lettres drôles et tendres qui mettent en parallèle ces deux univers que tout oppose.
Roman à partir du CM
Thèmes : prison, classe de neige, correspondance, frères
Une première version de ce livre est parue en 2005 aux éditions Sarbacane.
REVUE DE PRESSE
« Sous forme de lettres, ce dialogue plein de pudeur, de tendresse et de confiance entre deux frères, Frangin (19 ans) et Frérot (11 ans) raconte en alternance la vie quotidienne de chacun : l’aîné est en prison pendant que le plus jeune est en classe de neige. Le ton humoristique du texte et des illustrations introduit un parallèle et permet de dédramatiser cette situation difficile. » – La Revue des livres pour enfants
« Coup de cœur. Ces courtes histoires sont très touchantes et décrivent des personnages plein de douceur. » – Librairie du Tiers Temps
« Série prometteuse. » – Le Salon du livre et de la presse jeunesse
★ Sélection Kibookin
Extrait
Frangin,
Les flocons qui s’abattent dans le village, je te garantis que c’est pas de l’eau. Enfin, c’est de l’eau, mais pas mouillée. Comme de l’eau qui serait sèche.
Pour le ski, c’est impec. La neige est ferme, on dirait qu’elle croustille. Les moniteurs hésitent pourtant à nous emmener loin de l’hôtel, ils craignent les avalanches. Moi, je voudrais bien en voir une, on m’a dit que ça ressemblait à une chute d’eau dans le Niagara. C’est pas un pays d’Afrique, le Niagara, mais je ne sais pas où ça se situe. L’eau en s’écrasant par terre fait de la mousse et les bulles restent collées dans le lit du fleuve de la chute du Niagara et je crois que c’est à peu près ça une avalanche. Tu imagines ? L’après-midi, pendant les leçons de ski, je marche en tournant la tête de tous côtés pour en débusquer une, mais la neige recouvre tout. Si je le peux, je t’en rapporterai une, tu seras moins ignare.