La trouille
Julia Billet
Julia Billet raconte la prison, vue de l’intérieur par un garçon d’une vingtaine d’années, condamné à une peine de douze mois.
Un livre salutaire qui se penche sur les dégâts entraînés par l’incarcération et le tout-répressif.
Roman à partir de la 4e
Thèmes : prison, conditions carcérales, liberté, réinsertion, peur, nature, tétras-lyre
« Ce qui frappe, c’est la justesse. Pas de héros, pas de personnage hors du commun, juste un jeune homme avec sa trouille, sa vie, ses pensées. Un roman qui se lit d’une traite, sur un jeune homme face à sa peur du monde après sa sortie de prison. » – La mare aux mots
« Force des mots, vérité des sentiments, intensité des vécus… ce que l’auteur nous démontre ici n’est autre que ce que les travailleurs sociaux cherchent à obtenir des publics qu’ils accompagnent : le déclic, le basculement, la prise de conscience qui font changer un destin. » – Jacques Trémintin, Lien Social
★ Prix jeunesse Raconte-moi l’histoire – Prix de la paix et des droits de l’homme
Extrait
À l’infirmerie, la doctoresse m’a ausculté après m’avoir posé un tas de questions sur là où j’ai mal. Et quand elle a vu la date de sortie sur mon dossier, elle m’a souri et m’a demandé direct :
— T’as la trouille mon garçon, c’est ça ? Tu ne sais pas pourquoi mais t’as la trouille de sortir ? Tu as l’impression d’être idiot, maso, parce que tu la veux cette sortie, tu n’en peux plus de la taule, mais en même temps, c’est la peur qui prend toute la place ? Tu te donnes envie de vomir tellement tu ne comprends rien à cette terreur qui te prend en plein jour et au milieu de la nuit, alors que tu dors ? Tu as mal, c’est comme si une énorme boule bouchait le passage de l’air dans ton ventre ? Et tu sens que cette boule roule d’un côté puis de l’autre ? Tu perds l’équilibre, ça tangue à l’intérieur comme dans un bateau et tu as l’impression que ton ventre se gonfle, que ta peau se tend, qu’elle pourrait craquer ?