Catalogue/Fictions ados/Partir ?
Partir ?
Julia Billet — roman
Un roman initiatique entre amour, identité et avenir.
À seize ans, Jaime vit entre deux mondes : celui du lycée, des livres qu’il dévore, des révisions pour le bac de français… et celui de sa famille, de sa communauté et des soirées autour du feu avec Yaya, sa grand-mère.
Quand un événement vient bouleverser l’avenir du campement, tout bascule : rester, se sédentariser… ou reprendre la route ? Partir ?
Entre Ana, ses projets, et la fidélité qu’il porte aux siens, Jaime se retrouve face à un choix impossible.
Un secret longtemps gardé lui sera pourtant révélé — un secret qui transformera sa manière de voir son histoire, son peuple et le monde qui l’entoure.
Thèmes : Roms, gens du voyage, mémoire, amour, choix, avenir, langue, Seconde Guerre mondiale, Porajmos
Informations Techniques
ISBN : 979-10-97340-25-4
Prix : 12 €
Parution : 13/11/2025
Public : dès 12 ans
Nombre de pages : 128
Format : 12 x 19 cm
Autrice : Julia Billet
Couverture : Eldérama
Éditeur : Le Calicot
D’où vient le roman ?
« J’ai pris conscience que les Roms ne sont pas considérés comme n’importe quels citoyens. »
Je me suis arrêtée à un feu rouge, plusieurs années durant, au bord d’un camp de caravanes. Je me suis souvent demandée comment ceux qui vivaient là supportaient le bruit de l’autoroute, le froid de l’hiver, l’éloignement de la ville, le regard des automobilistes.
Un matin, j’ai ralenti, et dans le terrain en friche, il n’y avait plus personne, plus rien. J’ai appris peu de temps après que les habitants du lieu avaient été expropriés. J’ai eu envie d’en savoir plus et j’ai fait quelques recherches : de plus en plus de maires, de préfets expulsent depuis quelques années les Roms ; de nouvelles lois viennent leur interdire de s’arrêter, au risque d’être emprisonnés, et rendent ainsi la scolarisation des enfants difficile, voire impossible dans certains cas.
J’en ai un peu parlé autour de moi et j’ai entendu des choses comme : “Oui mais on sait bien que ce sont des voleurs.” J’ai pris conscience qu’aujourd’hui, les Roms ne sont pas considérés comme n’importe quels citoyens, en France, mais aussi en Europe. Exclus des villes, des campagnes, ils vont ici et là, méprisés, étiquetés. Alors j’ai eu envie d’écrire un roman, une fiction pas tout à fait fortuite.
— Julia Billet
Extrait
« La terre tourne parce que la marche de notre peuple la fait tourner. Nous, Manouches, Roms, Tsiganes, Gitans, Sintés, Yéniches, nous et aussi les nomades de toute la terre, nous donnons un mouvement circulaire au globe, par la force de nos pas. Nos pas font rouler la terre sur elle-même, nos pas font marcher leur monde à eux aussi. »
Feuilleter un extrait
«
« Bravo ! »
— L’Avant-Revue
« Voilà un roman qui devrait vaincre tous les préjugés que doivent affronter les gens du voyage. Jaime est un personnage très attachant qui nous fait découvrir sa communauté. On pourrait parler de « résilience » à leur propos, eux qui ont été décimés dans les camps de concentration et qui souvent sont les malvenus. Mais c’est un peuple qui a sa propre langue, qui chante et qui danse pour surmonter les difficultés, qui prie aussi. Tout pour eux repose sur la famille au sens large du mot et il y a urgence pour sauver leur culture. »
À propos de l’autrice
Julia Billet écrit des romans, nouvelles et poésies pour la jeunesse et les adultes. Elle est notamment l’autrice de La Guerre de Catherine, salué par la critique. Partir ? est son troisième roman aux éditions Le Calicot.
De la même autrice
Des feuilles et des branches
Talha, jeune Syrien, et Illana, autiste, se dévoilent et se comprennent grâce au dessin, au-delà des mots.
La Trouille
En fin de peine, un jeune détenu panique à l’idée de retrouver la liberté.
Une première version de ce roman, parue au Seuil en 2008, a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix 12/14 du Salon de Brive.
La version publiée en 2025 par Le Calicot est une véritable nouvelle édition :
- narration entièrement retravaillée ;
- passage du « il » au « je » ;
- scènes réécrites ;
- descriptions enrichies ;
- récit nourri de rencontres récentes effectuées par l’autrice sur des aires du voyage.
La voix des roms, les mots de Jaime
Rares sont les romans jeunesse qui donnent voix aux Roms, pourtant bien présents dans notre société mais trop souvent invisibilisés ou caricaturés. Partir ? propose un regard de l’intérieur porté par un narrateur rom : la stigmatisation est nommée, les gestes du quotidien décrits sans fard, et la force d’un dilemme — partir ou se sédentariser — posé sans simplisme.
La langue de Julia Billet, poétique et rythmée, reste accessible : elle épouse la voix des personnages et restitue avec justesse leurs émotions, touchant autant les adolescents que les adultes.
L’autrice ouvre un espace de réflexion sur les Roms, leur identité, leur culture et leur langue, à travers la transmission des anciens, en reliant l’histoire intime de la famille de Jaime à la grande Histoire – notamment la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et du Porajmos.
Ressources
Le roman Partir ? de Julia Billet a été présenté dans le « Café littéraire » animé par Willy Richert pour la Télé du Salon dans le cadre du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de 2025, dans une émission spéciale intitulée « Tendre la main ». La vidéo est disponible en replay sur YouTube.
Vidéo consultable librement sur YouTube.
À découvrir
Les Vikings contre Hitler
Thierry Maricourt
Au cœur de la Seconde Guerre Mondiale avec Stig, 12 ans, dans les pays scandinaves.
Menteurs !
François David
En 2050, une adolescente refuse le négationnisme officiel et se bat pour que l’Histoire ne soit pas effacée.
Sombre
Patrice Favaro
Nice, un scooter jaune, la peur qui s’installe. Un roman puissant sur l’homophobie.